Ce goût légèrement amer pendant la dégustation et cet arrière goût sucré surtout après un verre d’eau ca vous parles !? Nous allons apprendre aujourd’hui à cuisiner la sauce Ndolé.

Les camerounais disent N’dolé. Chez nous ici au Togo c’est Aloma, souwaka, fanyou… C’est amer mais c’est doux.

Le gymnanthenum amygdalinum ou vernonia amygdalinum est communément appelée vernonie. C’est une plante de la famille des Asteraceae.
C’est un arbuste que l’on retrouve en Afrique tropicale. Ses feuilles qui nous servirons de legume dans cette recette sont amères. Ah ça ! Très amères mais nous aimons ça, en plus c’est plein de bienfaits.

Les bienfaits de la Vernonie

Ces bienfaits sont essentiellement pour l’organisme.
En medecine traditionnelle, la décoction de feuilles est utilisée pour traiter les vers intestinaux, la fievre, le paludisme, la diarrhée, la dysenterie, la toux et l’infertilité. Les feuilles écrasées sont utilisées sur la peau en cas de gale. La poudre d’écorce est un anti venin.
Et ce n’est pas fini hein ! Les feuilles consommées comme légume améliorent le système immunitaire, diminuent la glycémie (bon allié pour les diabétiques). Et pour finir c’est un laxatif qui facilite le transit. On dit chez nous que ça lave bien !

Allons preparez notre sauce !

Il en existe plusieurs variantes. On en fait avec de la pate d’arachide crues, de la tomate. Elle peut être blanche, rouge ou jaune avec de l’huile de palme. Voici la variante la plus connue chez nous.

INGRÉDIENTS

  • 250g de feuilles d’aloma bien lavés et bouillies
  • 300 g de viande (chèvre, boeuf, mouton ou poulet) légèrement grillée
  • 100 g de boyaux de bœuf sautés à l’huile
  • 1 C.à.S de tchotou (afiti,soumara,soumbala,grain de néré moulu) communément appelé mourtade africaine
  • 3 piment vert ou rouge
  • oignon
  • gingembre
  • 1 pincée de poivre noir
  • 3 gousses d’ail
  • du sel
  • 4 C.à.S de graine de courges grillé et moulu
  • 1 c à S de pâte d’arachide
  • 1 cube bouillon ou 50g de crevette moulu

PREPARATION

  1. Pour commencer, il faut bien laver les feuilles et les émincer si on désire. On peut choisir de les bouillir ou pas. L’essentiel est de bien les laver(plusieurs fois à l’eau pour diminuer un peu le goût amer). Boullies ans de l’eau légèrement salée et rincées ensuite, c’est mieux, ca fait moins de travail.
    Faire cuire viande et boyaux assaisonnés au goût
  2. Écraser l’ail, le poivre, le gingembre, la moitié de l’oignon avec les graines de courges. Ajouter 150ml d’eau et la pâte darachide à la purée. Bien mélanger et porter au feu. Remuer de temps en temps pour que ça ne colle pas. Laisser bouillir au feu 10 à 20min, histoire de laisser la mixture cuire
  3. Ajouter ensuite à la sauce le tchotou, le sel, le cube (ou vos crevettes moulu). Laisser mijoter 5 minutes et ajouter la viande et les feuilles (moi j’ai choisi de les émincer légèrement).
  4. Laisser mijoter encore 5 min tout en remuant de temps en temps puis ajouter soit les piment vert ou rouge. Laisser encore 2 min au feu et ajouter l’oignon émincé ( l’autre moitié de l’oignon). Otez ! C’est prêt!

Cette sauce accompagne bien le fufu, la boule d’akassan (akpan) moutou(la pâte) et même le riz.

Pour les dames et hommes en manque de temps matériel, les feuilles de vernonie déjà blanchies sont disponible aux coins surgelés des supermarchés champion et super Ramco.

Bonne dégustation et à la prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici