Le Togo s’apprête pour forum de haut niveau axé sur le syndicalisme et le dialogue social. L’information est rendue publique par le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara.

La rencontre réunira le gouvernement, les organisations syndicales, les experts de l’Organisation internationale du travail et d’autres partenaires sociaux du pays.

« Ce forum se tiendra à l’intérieur du pays avant la fin du mois de mai 2022. Il bénéficiera de la participation et de la contribution des Bureaux de l’Organisation internationale du travail à Abidjan et à Dakar, ainsi que de la présence d’une délégation du BIT à Genève », a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Selon M. BAWARA, le but de ce forum sera d’amener les acteurs, notamment les organisations syndicales à comprendre le syndicalisme, la liberté syndicale, l’exercice du droit grève, ceci afin d’éviter des débrayages « disproportionnés » comme ceux observés ces derniers jours dans le secteur de l’éducation.

« Nous avons constaté qu’en matière de liberté syndicale et d’exercice du droit de grève, il y a sans doute, beaucoup de travailleurs qui agissent par méconnaissance. C’est pourquoi, tout en étant sensible à la doléance qui a été exprimé en matière d’éducation, en matière de formation et de renforcement de capacités, nous allons prendre cette initiative au cours de la deuxième moitié du mois de mai, de nous retrouver avec des experts, pour échanger sur ce que c’est que le syndicalisme, la liberté syndicale, l’exercice du droit de grève. Nous allons associer outre les centrales syndicales, les organisations syndicales de base des secteurs de l’éducation et de la santé, et même d’autre secteur de l’économie togolaise, sans oublier les organisations professionnelles des employeurs », a-t-il précisé.


Espoir A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici