Le pouvoir public togolais depuis le 17 juin 2020 a décidé de la réhabilitation de la nationale numéro 5 (RN5) avec l’aménagement de la voirie de Kpalime étalée sur 14km. Un mission majestueusement exécutée par le Grand Groupe EBOMAF. À ce jour 97% des travaux ont été effectués.

Ce vaste chantier confié à EBOMAF définit clairement la politique quinquennale 2020-2025 de l’exécutif togolais. L’objectif du gouvernement est d’offrir aux localités du pays de meilleurs réseaux routiers mais aussi des points d’assainissement dignes de ce nom.

12 rues ont été déjà bitumées sur les 14 prévues, et sur les deux rues restantes , les travaux de chaussée sont déjà réalisés. Seule la couche de roulement en béton bitumineux reste à réaliser.


Évoquant le côté assainissement, le Directeur technique Arouna Mohammed du groupe EBOMAF a précisé, « ce canal est destiné à recevoir les eaux pour les convoyer vers l’exutoire. Ça permet d’assainir l’ensemble des rues exécutées et d’assurer la bonne circulation aux usagers de la route. »

il est donc prévu pour chaque rue, la réalisation des caniveaux de part et d’autre pour recueillir les eaux et les drainer vers un canal long de 1Km avec une section de 18 m² réalisé en plein cœur de la ville de Kpalime.Pour le canal, la longueur prévue a été déjà exécutée. Il reste des travaux confortatifs sur les berges, et ces travaux attendent une libération totale de l’emprise du canal pour la finalisation.
Un éclairage public de type solaire est envisagé pour l’éclairage des 14 rues concernées par les travaux.

« Sur l’ensemble des travaux prévus dans la voirie de Kpalimé, c’est-à-dire le canal et les 14 rues, on a déjà un pourcentage d’exécution de 97%. » a martelé DT Arouna Mohammed.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici