La gratuité des frais de scolarité, décidée depuis l’année dernière par le gouvernement Togolais pour les collèges et lycées publics reste en vigueur. Le rappel a été fait mercredi, à quelques jours de la nouvelle rentrée scolaire, par le ministre des enseignements, Dodzi Kokoroko, dans une note relative aux inscriptions.
“Aucun parent ne doit être soumis au paiement de frais supplémentaires ou spéciaux pour l’inscription aux examens, la fabrication de table-bancs, l’achat de fournitures et de matériels, ou pour tout autre besoin”, a précisé le ministre, qui il y a quelques mois, interdisait déjà le retrait conditionné des livrets, bulletins et autres relevés de notes scolaires.
Les seuls frais que devront payer les parents d’élèves sont ceux dits “parallèles”, fixés à hauteur de 3.000 FCFA pour les collèges et 5000 FCFA pour les lycées (général comme technique).
La politique de gratuité de la scolarité publique est l’une des mesures déployées par l’exécutif, dans le cadre de ses actions de renforcement de la résilience des populations.
En 2021, l’exemption des frais d’inscriptions aux examens avait coûté 2 milliards FCFA à l’Etat selon l’exécutif.