Lomé, la capitale togolaise, s’érige de nouveau comme ville des grands évènements. Elle retrouve progressivement son statut de carrefour névralgique des grandes rencontres panafricaines et internationales. L’année 2023, a été riche en sommets pour le pays, notamment dans les domaines économique, de l’agriculture, des changements climatiques et politiques.
Tout d’abord, la Conférence Internationale de Lomé sur le Financement (CILF), s’est tenu les 19 et 20 janvier 2023. Une initiative ayant réuni, les différents acteurs majeurs des économies africaines pour relever les défis de la facilitation de l’accès au financement des entreprises.
Le Togo a accueilli les 30 et 31 mai de l’année en cours, une table ronde de haut niveau sur les engrais et la fertilisation des sols. Cette réunion de la CEDEAO a permis de recueillir les avis des acteurs du secteur privé, de la société civile et du secteur public, sur l’amélioration de la fertilité des sols et de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest.
En mai 2023, le pays a abrité du 16 au 18, la 2e édition de la conférence avicole panafricaine. Elle a mobilisé plus de 300 acteurs de la filière avicole de plusieurs pays d’Afrique, notamment des spécialistes, des industriels, des formateurs et des chercheurs. Ils ont principalement planché sur les défis de la production avicole en Afrique et défini les stratégies pour améliorer la compétitivité de cette filière en Afrique notamment les moyens pour accroître l’inclusivité économique dans la chaîne de valeur avicole.
Le pays a enchaîné l’organisation des évènements de haut niveau avec le sommet international des maires sur le climat en juin 2023 à Lomé. A cette occasion, les maires de différentes villes subsahariennes, ont réaffirmé leur engagement à atténuer les effets du changement climatique notamment en Afrique.
Pays d’hospitalité légendaire, Forum Infra for Africa, couplé de l’assemblée générale des actionnaires a retenu les attentions en juillet, précisément les 3 et 4. Des solutions concrètes aux besoins en infrastructures du continent, ont été définies par les participants.
La Semaine Africaine de la Micro finance tenue du 16 au 20 octobre s’est invitée à Lomé en vue d’aider les populations vulnérables en Afrique, Amérique centrale et Asie du Sud-Est. Dans la foulée, on note le Sommet de l’Industrie financière africaine en novembre.
Et enfin en politique, les autorités togolaises ont organisé les 21 et 22 octobre, le Forum de Lomé pour la paix et la sécurité. Un rendez-vous dans la droite ligne de leur stratégie diplomatique, pour promouvoir le dialogue avec les différentes juntes au pouvoir sur le continent, en particulier au Sahel. Un sommet pour soutenir les transitions politiques en Afrique.
Le Togo suscite aujourd’hui l’admiration de la communauté internationale et devient un pays incontournable dans l’organisation des évènements majeurs sur le continent africain.