L’igname est une racine tuberculeuse riche en amidon appartenant à la famille des Dioscoréacées. L’igname est originaire d’Asie et d’Afrique et est encore aujourd’hui un aliment de base de la cuisine des régions tropicales.
Très bonne alternative à d’autres sources de glucides telles que les pommes de terre, le riz ou les pâtes, l’igname a toute sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Elle est moins calorique mais plus riche en fibres et en nutriments.

L’igname se consomme boullie, frite, en ragoût mais également sous forme de beignets. Voici pour vous une recette facile originaire du Cameroun.

Ingrédients :

500 g d’ignames
2 jaunes d’oeufs
3 oignons
4 c. à soupe d’huile
2 c. à soupe de farine
Persil
Ciboulette
Sel
Poivre

Préparation

  1. Mettez un grand volume d’eau salée à chauffer. Pendant ce temps, lavez et séchez le persil et la ciboulette avant de les hacher finement. A part, épluchez les ignames et les oignons. Découpez les ignames en dés et émincez les oignons.
  2. Lorsque l’eau bout, plongez les dés d’ignames à cuire. Comptez à peu près 20 minutes, puis égouttez-les et passez au mixeur. Réservez.
  3. En parallèle, mettez un filet d’huile à chauffer dans lequel vous faites dorer les oignons émincés. Quand ils ont pris une jolie couleur, versez-les dans la purée d’ignames et mélangez.
  4. Incorporez les jaunes d’oeufs avec un peu de sel et de poivre. Remuez et placez en attente pour faire refroidir le mélange. Façonnez des beignets avec cette purée en leur donnant la forme de petites boulettes ou de croquettes (à vous de laisser jouer votre imagination !). Mettez-les à frire dans de l’huile bien chaude. Retirez du bain de friture quand les beignets sont dorés et déposez-les sur du papier absorbant.

Dégustez avec une petite sauce piquante ou du piment vert écrasé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici