La banque mondiale a publié le 25 octobre dernier dans le cadre de la mise à jour des données sur l’économie un rapport économie togolaise. Le rapport intitule « Libérer le potentiel la croissance du Togo » met en exergue la résilience de l’économie togolaise face à la conjoncture internationale suite aux effets de la crise sanitaire et sécuritaire dans le Sahel
Une réponse efficace face au Covid19⁸
Le rapport a souligné la réponse de l’économie togolaise face à la crise sanitaires mondiale qui s’est faite à travers une politique budgétaire anticyclique. Entre autres mesures, l’exemption de taxes, les transferts monétaires pour appui aux plus vulnérables, la subvention accrue des intrants pour l’agriculture ont permis au pays d’éviter la récession en 2020. Mieux, elles ont rendu possible la relance de l’économie en s’appuyant sur le secteur privé. Cette politique qui a injecté du financement public important au Togo a permis de rapidement atteindre la croissance à 5,8% en 2022. Un total de 518 milliards d’investissement publics avait été projeté pour l’année 2022.
Poursuivre les réformes et faire le pari des investissements prives
Le rapport est clair, le Togo doit poursuivre les reformes d’amélioration du climat des affaires afin d’envisager la stabilisation de son taux de croissance à 5,2% en 2024. « Le Togo a fait preuve de résilience face aux crises successives et dispose d’un potentiel de croissance important si des réformes sont mises en œuvre pour mobiliser les investissements privés à l’heure où le gouvernement entame une période de consolidation budgétaire », explique Marc Stocker, économiste principal à la Banque mondiale, auteur principal du rapport.
Depuis le lancement de la feuille de route gouvernementale 2025, le Togo mis en place plusieurs structures pour attirer les investissements prives avec un accent particulier sur les investissements étrangers directs notamment à travers le ministère de la promotion de l’investissement, le code des investissements en République togolaise… D’autre part le gouvernement a entrepris la libéralisation de l’économie avec une série de privatisation des entreprises étatiques dont la Banque togolaise du commerce et de l’industrie (BTCI) privatisée en 2021. Tout ceci pour créer un climat favorable aux affaires.
A l’aune de son opérationnalisation, la Zone de libre-échange continentale africaine est une opportunité importante pour le Togo d ;attirer les investissement directs étranger qui sont au centre de la stratégie de consolidation de la croissance du pays.