La ville de Kidal, bastion des groupes armés terroristes au nord du Mali, est désormais sous le contrôle de l’armée malienne. Cette victoire a été saluée par le pays et la communauté internationale.

Les forces armées maliennes sont entrées dans Kidal mardi 14 novembre 2023, sans rencontrer de résistance. Le gouverneur de la région, le colonel Fodé Malick Sissoko, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin, renouvelable chaque mois. Seuls les véhicules et engins des forces de défense et de sécurité sont exemptés de cette mesure.

De nombreux partis politiques et organisations de la société civile du pays ont salué la reprise de Kidal. L’ancien Premier ministre Moussa Mara, président d’honneur du parti YELEMA, a déclaré que cette victoire est “une étape importante dans l’installation de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire”.

À l’échelle internationale, les autorités du Burkina Faso et l’Alliance des États du Sahel ont également salué la reprise de Kidal. Le Burkina Faso a réaffirmé son soutien au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. L’Alliance des États du Sahel a estimé que cette victoire est “une étape importante dans le rétablissement de la souveraineté du Mali sur son territoire”.

L’arrivée de l’armée malienne à Kidal a suscité une immense joie parmi les citoyens à travers le pays. Ils conseillent aux forces armées maliennes et de sécurité de rester vigilantes et de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici