Le lancement officiel des travaux de formation ont débuté ce mardi 27 septembre sur toute l’étendue du territoire national.Dans la région centrale la formation a débuté en présence du Préfet de tchaoudjo et du Directeur général de l’institut national de la statistique et des études démographiques (INSEED),au lycée moderne de sokodé .La formation consiste à transmettre des connaissances à des jeunes nouvellement retenus pour le compte du cinquième recensement général de la population et de l’habitat du Togo.
L’organisation de ce recensement est décidée par la plus haute autorité de l’État togolais, autrement dit le président de la République par le décret N 2018-014 du 03 juin 2011 .
L’objectif de ce recensement est d’actualiser les données statistiques de la population recueilli il y a de cela 12 ans et aussi avoir une idée sur les conditions de vie de la population togolaise et déterminer la couverture du territoire national en infrastructures socio-collectives de base .
L’organisation des Nations Unies recommande ce recensement dans chaque pays et le Togo est à sa cinquième recensement.la quatrième a été faite en 2010.