le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) piloté par la présidente Awa Nana-Daboya veut apporter un nouvel élan aux actions en cours pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.Dans ce sens, L’institution a lancé mardi 14 février dernier à Lomé, une série de sessions de renforcement des capacités au profit des Comités Locaux de Paix (CLP).
“Dans un pays comme le nôtre où se côtoient pacifiquement une quarantaine d’ethnies, il s’agira pour les communicateurs de mettre en relief la tolérance culturelle et religieuse qui a toujours caractérisé le peuple togolais. En choisissant prioritairement les Comités locaux de paix comme groupe cible pour suivre cette session de renforcement des capacités, le HCRRUN entend permettre à ces structures d’imprimer à leurs actions une nouvelle dynamique en adéquation avec le combat engagé par l’Etat togolais contre l’extrémisme violent. Il ne pouvait en être autrement lorsqu’on sait l’importance de la collaboration qui existe entre les CLP et les autorités locales d’une part, et d’autre part, le rôle de mobilisation des populations que jouent les membres de ces structures dans leurs communautés respectives”, explique la présidente Awa Nana-Daboya.
L’activité, adressée pour la session inaugurale les acteurs de la région des Savanes, vise principalement à outiller les CLP sur les fondamentaux d’une vie communautaire apaisée et les stratégies pour aider les populations victimes à surmonter les traumatismes.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame, dont le département a été associé aux réflexions a également pris part aux activités ainsi que l’ancien Premier ministre Joseph Koffigoh.
Pour rappel, depuis novembre 2021, le pays est directement confronté aux incursions meurtrières des bandes armées terroristes dans le grand nord du Togo.