Dans le cadre de son projet « Zéro grossesse en milieu scolaire dans la commune de Tchaoudjo 1/Togo », l’Association des Femmes Musulmanes Unies pour la Compassion, l’Amour et la Bienfaisance (AFMUCAB) a réuni ce Dimanche 11 Décembre 2022, une trentaine de jeunes élèves et apprentis venant de tout les coins de la commune pour une séance de sensibilisation sur les Grossesses en milieu scolaire mais aussi l’extrémisme violent sans cesse grandissant dans la sous-région ouest-africaine.
Le projet placé sous le thème : « Prendre soin d’une fille, c’est éduquer une nation entière. » a été cofinancé par la Mairie de NÜRNBERG et Monsieur Günther RASS d’Allemagne en partenariat avec l’association AFMUCAB du Togo basée à Sokodé dans le quartier Kouloumdè.
Cette initiative de la Présidente de L’AFMUCAB, Mme OURO-WASSARA Wébi a pour but ,d’abord d’amener les jeunes filles de la commune 1 de Tchaoudjo à éviter les Grossesses durant leurs cursus scolaire afin de pouvoir bien planifier leurs avenirs et être plus utiles à la communauté. Et ensuite leurs faire prendre conscience des dangers sanitaires encourus dans ces pratiques peu orthodoxe en tant que jeunes élèves. 《 Nous souhaitons avoir Zéro cas de grossesse durant cette année scolaire à sokodé.》a martelé la Présidente OURO-WASSARA en marge de la séance de sensibilisation.
Mme TCHAKONDO Amina, Directrice de l’ADIFF et Accoucheuse à la retraite, qui est l’une des intervenants a aussi instruit ces vaillants jeunes sur les conséquences des grossesses en milieu scolaire et les dangers sanitaires auxquels ils s’exposent en se livrant à ses pratiques. Des conseils qui ne sont pas passés dans les oreilles de sourds.
Ce fut également l’occasion pour l’Agent d’appui de la CIPLEV du ministère de la sécurité Mr BAMAZI de renforcer la résilience des jeunes face à la montée de l’extrémisme violent dans la sous-région et au Togo en particulier. Ils ont été outillés sur les causes de ce fléau et les techniques de prévention de l’extrémisme violent au Togo.
Une enveloppe de 5000 CFA à été remise à tout les jeunes participants. Une aide financière qui devrait aider ceux-ci dans le cadre de leur initiation à l’informatique. Avec cet argent ils pourront maintenant s’offrir les documents nécessaires à leur formation.
Rappelons que, Depuis quelques années les Grossesses en milieu scolaire ont connu une recrudescence au Togo. Et la Présidente OURO-WASSARA Wébi et son association viennent de lancer une guerre sans merci contre ce fléau dans sa commune.