L’Association des rencontres théâtrales de sokodé(ARETHES) a offert ce mercredi 28 décembre 2022 , un spectacle inédit des marionnettes dans les locaux du CLAC-Sokodé, en présence de quelques Autorités administratives de la ville de sokodé.

Financé par l’institut français Paris, le Projet « Le spectacle de marionnette aux RETHES 2022 » a permis la formation durant deux semaines de 15 jeunes des deux sexes sur la fabrication des marionnettes et leur utilisation. Ces jeunes formés âgés de 15 à 25 ans ont donc offert ce matin un spectacle inédit des marionnettes aux autorités locales, à leurs parents et amis présents ce matin dans la salle Martin Luther King du Centre de Lecture et d’animation Culture (CLAC) de sokodé sur le thème: « Les Grossesses précoces en milieu scolaire ».

Placé sous le thème « marionnettes outil de méditation » cette première édition du projet« Le spectacle de marionnette aux RETHES 2022 » à eu droit à deux formateurs venus du niger et du Bénin,qui ont pendant 17 jours formé les jeunes apprenants sur la fabrication des marionnettes qui sont restées jusqu’ici très peu connu au nord du Togo . 《Il sera mis en situation par la création d’un spectacle théâtre de marionnette, la création d’histoire de marionnette, la mise en scène, la manipulation, la création du décor etc. L’identification des bienfaits de marionnette sur le plan relationnel, la communication et l’interaction sur le bien-être des participants》a martelé Mr Nourou-Nouroudine Dermane dans son projet. Il a également ajouté que:《Ceci va non seulement leurs permettre de préserver le tissus socio-économique du secteur créatif africain ; mais également va booster la création et la productivité artistique en Afrique. 》

Directeur exécutif de l’ARETHES /Mr Dermane Nourou-Nouroudine

Les organisateurs ont pu compter parmi les invités, sur la présence du représentant du Directeur régional de l’éducation de la région centrale, Mr Amougnom Dikpedama qui durant sa prise de parole a encouragé les jeunes formés à user des marionnettes pour transformer positivement les choses autour d’eux et ainsi participer à la prévention de l’extrémisme violent au Togo. Même son de cloche de la par du représentant du Directeur régional des Arts et Culture. La Gendarmerie et la Police à travers leurs représentants ont aussi répondu à l’appel de l’ARETHES pour ce spectacle.

Mr Amougnom Dikpedama/Représentant DRE

Rappelons que,Le directeur Exécutif de l’ARETHES Mr Nouridine Dermane à travers son Association mène une grande lutte pour l’émergence de la culture dans la région Centrale depuis plusieurs années déjà. Et chaque année, des projets de ce genre sont initiés par ce dernier au profit de la jeunesse et de la population en général dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici