En présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ihou Wateba, le processus d’harmonisation des offres de formation universitaire a été officiellement lancé le mardi 2 mai 2023 à Lome. Le but est d’harmoniser les curricula d’ici aux trois ans.
Menée dans le cadre de la « Revue de la politique d’orientation et de promotion de la formation professionnelle vers les métiers prioritaires », l’initiative sera réalisée par l’Agence nationale d’Assurance Qualité.
La démarche concerne les parcours Licence des établissements privés d’enseignement supérieur. Désormais, les matières et les durées de formation, entre autres, seront les mêmes que dans les universités publiques, avec un focus sur les diplômes qui deviendront homogènes et valables à l’international comme sur le plan national.
Avec cette réforme, les examens de Licences et d’autres diplômes deviendront des examens nationaux pour l’ensemble des établissements. Si l’initiative permet de rendre officiels tous les curricula, elle s’inscrit dans la vision de les mettre à niveau régulièrement pour permettre aux étudiants de bénéficier des mêmes formations.
Le projet cadre avec la croissance de l’effectif des étudiants togolais ces dix dernières années. Il est passé de 54 174 en 2011 à 110 000 en 2022, avec une multiplication des établissements privés d’enseignement supérieur, soit environ 80 sur toute l’étendue des territoires nationaux.