le projet de construction des centres modernes de soins Mère-Enfant (CSME) dans les cinq régions sanitaires du pays est bien lancé. Le Premier ministre, Victoire Dogbé a effectué le mardi 22 août dernier, une visite sur le premier chantier en cours, celui de Togblékopé.
Entourée de plusieurs membres de l’exécutif, notamment les ministres en charge de la santé, la cheffe du gouvernement s’est entretenue avec les responsables de la société ROK Development, retenue pour la phase de construction, avant de saluer “la bonne avancée” du projet.
Dans le détail, l’infrastructure couvre une superficie totale de 21.925 m² dont une surface bâtie de 9.352m². Une fois achevé, il sera doté d’une capacité de 186 lits, et sera équipé d’IRM, de scanners et d’outils de différents types, permettant d’effectuer des mammographies, échographies, radiographies et d’autres analyses de biologie médicale (hématologie, biochimie, parasitologie, virologie immunologie).
Pour rappel, la construction des CSME s’inscrit dans les engagements pris par le Président de la République pour son nouveau quinquennat. A l’intérieur du pays, ils seront implantés à Tandjouaré (Savanes), Guérin-Kouka (Kara), Sotouboua (Centrale), et Amou-Oblo (Plateaux).
Une fois opérationnels, ces centres portés par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) consolideront davantage les efforts du pays dans le domaine de la santé néonatale.