Avant la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football qui doit statuer sur l’attribution des CAN 2025 et 2027, l’Algérie a fait le choix de se retirer de la compétition. Cette décision inattendue ouvre grandement la voie au Maroc.

Les spéculations ont agité les foules depuis quelques jours, mais c’est maintenant officiel : l’Algérie a choisi de ne plus se porter candidate pour accueillir la CAN en 2025 ou 2027. La fédération algérienne de football (FAF) a transmis un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour informer cette dernière du retrait de sa candidature. Cette nouvelle a été annoncée par la FAF elle-même. Il s’agit d’une grande surprise étant donné que la CAF doit dévoiler demain, mercredi 27 septembre, les pays élus pour organiser ces éditions spéciales de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies.

Depuis quelques mois, le pays des Fennecs s’était pourtant lancé dans une opération séduction pour se donner toutes les chances d’accueillir la CAN 2025 ou celle de 2027. « Il y a des installations qui sont là, il y a une compétition (Chan) qui a été organisée dans de bonnes conditions, donc déjà 70% du chemin a été fait », se targuait Farid Ait Saada, coordinateur du comité d’organisation locale du Chan, en janvier dernier au micro de RFI.

Qu’est-ce qui a changé depuis ? D’abord la tête de la Fédération algérienne de football. Walid Sadi a été en effet élu il y a moins d’une semaine comme président de la FAF après la démission de Djahid Zefizef qui a jeté l’éponge après son échec de se faire élire au Comité exécutif de la CAF.

La nouvelle équipe dirigeante explique que son retrait est motivé par « la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie ». La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain », poursuit la fédération algérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici