Voters look at an electoral list as a woman walks past them outside a polling station in the Tokoin neighbourhood, in Lome on December 20, 2018 during the voting proceedings for the legislative elections. - Parliamentary election are held in Togo with 14 opposition parties boycotting it. (Photo by MATTEO FRASCHINI KOFFI / AFP)

Au Togo, les élections régionales et législatives devront se tenir au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024. Elles s’organiseront, en tenant compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous les candidats, électeurs et citoyens, la sécurité. C’est l’instruction donnée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé au gouvernement, lors du conseil des ministres du 25 novembre dernier.

« Il appartient désormais à la commission électorale nationale indépendante de proposer un chronogramme pour l’organisation des élections régionales et législatives », peut-on lire, dans le communiqué de l’exécutif.

L’audit du fichier électoral a fait objet d’une communication présentée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

4,2 millions d’électeurs iront donc aux urnes en 2024, après l’audit externe, effectué du 20 au 27 octobre 2023 par une équipe d’experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’organisation a conclu que le fichier électoral de 2023, contient 4.203.711 d’électeurs inscrits dont 2.262.396 femmes, soit 53,82 % et 1.941.315 hommes, soit 46,18 %.

La proportion des électeurs inscrits au fichier représente 51,9 % de la population togolaise dénombrée par le recensement général de la population et de l’habitat de 2022. (RGPH 5)

Le fichier « est suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance », avait déclaré l’organisation. Une déclaration qui a fait réagir la classe politique de l’opposition togolaise.

MERV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici