Alors que la cherté de la vie bat son plein au Togo,les ministres Boukpessi et Yark respectivement de L’administration Territoriale et de la Sécurité ont annoncé hier lundi en fin de journée la réouverture des frontières terrestres à compter de ce mardi 17 Mai 2022. La rédaction de Ticinfos média a donc fait un tour ce matin à la frontière Togo-Ghana de Kodjoviakopé pour constater l’ambiance. Une ambiance plutôt calme pour un endroit transfrontalier.

Lieu de grands mouvements, le célèbre poste frontalier de Kodjoviakopé était plutôt calme ce matin. Une situation qui est dû au manque d’informations selon Frido, un chauffeur rencontré sur place: 《C’est très calme ce matin comme depuis un long moment d’ailleurs. Ceci parce que très peu de gens sont informés.》 Mais 《les choses vont maintenant changer》a-t-il ajouté.

La fermeture des frontières depuis le début de la pandémie du Corona virus a tout chamboulé dans le pays notamment la cherté des produits de première nécessité. 《Les deux dernières années ont été un calvaire pour nous. Les produits que nous prenons au Ghana voisin pour venir vendre au Togo sont devenus inaccessibles. Seules les personnes qui ont de gros moyens arrivent à faire passer les marchandises depuis le Ghana, pour venir les revendre très chères…. Mais c’est fini maintenant..》selon Dâ Adjo, Gérante d’un petit restaurant à la frontière.

Alors que la fermeture des frontières est considérée comme l’un des grands facteurs de la cherté de la vie au Togo, cette réouverture des frontières soulagera et redonnera certainement de l’espoir au nombreux togolais touchés par cette mauvaise passe..

Rappelons toutefois que, si toutes les frontières terrestres sont réouvertent, la présentation de la carte de vaccination reste en vigueur à tout les postes de frontière. Le gouvernement invite de ce fait les togolais à continuer à se faire vacciner pour enrayer définitivement cette maladie sur le sol togolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici