Les journées du 13 et 14 janvier 2024 resteront à jamais dans l’histoire du peuple Tem de Tchaoudjo. C’était Adossa-Gadao, fête traditionnelle du milieu. Deux jours de festivités qui ont réuni autorités, fils et filles de Tchaoudjo dans un esprit d’amour et de tolérance.

Placée sous le thème « Renforcer la cohésion sociale face aux enjeux sécuritaires du moment pour la paix au Togo » cette édition 2024 a connu la participation du ministre des transports routiers aériens et ferroviaires Affoh Atcha Dedji représentant du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé. Une occasion pour ce dernier d’inviter les populations à plus de solidarité pour chasser hors de nos frontières l’extrémisme violent « nous contraint d’être plus solidaire et unis, nous contraint à bouter hors de nos frontières cet ennemi commun que constitue l’extrémisme violent qui est un frein aux efforts de développement de nos Etats en faveur des communautés à la base ». A-t-il martelé.

De son côté, Le président du comité d’organisation, l’Honorable Yérima Agrégna a attiré l’attention de tous sur ce que représente la fête « Adossa-Gadao ». « L’expression de l’union sincère de tous les fils et filles de Tchaoudjo sans considération aucune qui luttent à asseoir un climat de paix et une cohésion entre tous les fils de ce pays à travers la promotion de la diversité culturelle ». A-t-il fait comprendre.

La fête « Gadao » a été marquée par l’exécution des danses des chevaux, Kéwo, Sö, Takai de Kparatao, Gorogoro de Kpassouadé, Gbalayo de Fazao, Foïssi de Kéméni et la prestation de différents groupes folkloriques d’autres préfectures. Un autre temps fort de cette célébration a été l’exhibition de la marque « Tem Bissawou » et la dégustation des mets traditionnels par les officiels et le public.

La danse « Adossa » ou danse des couteaux a donné l’occasion aux hommes, femmes, jeunes et enfants Tem de prouver leur bravoure et leur invincibilité face aux différents métaux. Ils se sont taillés le corps avec des sabres et couteaux aiguisés ou tous autres objets tranchants sans se blesser.

La soirée du dimanche 14 janvier a été marquée la danse Kosso des femmes et la course des chevaux au municipal de sokodé, site de Adossa-Gadao.
Etaient également présents, le Ministre Foli-Bazi Katari en charge de l’Environnement et Mme Kassa-Traoré, des Travaux publics. Des autorités administratives, politiques, traditionnelles, militaires et des milliers de personnes étaient présents à cette célébration. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2025 dans une année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici