Donald Trump est donné victorieux dans une quinzaine d’Etats, dont la Floride et le Texas, après la fermeture d’une partie des bureaux de vote pour l’élection présidentielle américaine, des résultats sans surprise qui lui permettent de devancer Kamala Harris en attendant le verdict des Etats clés.
La Pennsylvanie, Etat pivot crucial
Selon les projections de l’institut Edison Research, l’ancien président républicain est crédité au total de 198 « grands électeurs » contre 109, dont ceux de New York, du Massachusetts, du Maryland, et du Colorado, le dernier tombé, pour la vice-présidente démocrate sortante.
Mais l’enjeu se situe dans les sept Etats considérés comme décisifs, dits « pivots », à même de faire basculer le scrutin dans un camp ou dans l’autre, dont la Géorgie, où les bureaux de vote ont été parmi les premiers à fermer, à 19h (mercredi minuit heure française).
Mais l’enjeu se situe dans les sept Etats considérés comme décisifs, dits « pivots », à même de faire basculer le scrutin dans un camp ou dans l’autre, dont la Géorgie, où les bureaux de vote ont été parmi les premiers à fermer. À cette fin, la Pennsylvanie, autre Etat pivot (« Swing State ») où les bureaux de vote ont fermé à 20h, est considérée comme cruciale, autant pour Kamala Harris que pour Donald Trump, car attribuant 19 grands électeurs.
Trump en avance en Géorgie
Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit atteindre le seuil des 270 voix au Collège électoral, qui compte 538 grands électeurs. En Géorgie (16 grands électeurs), autre Etat clé, le premier dont on devrait connaître des résultats complets et définitifs, après dépouillement de 69 % du nombre estimé de suffrages, Donald Trump était donné en tête avec 52,7 % des voix, contre 46,6 % pour Kamala Harris.