D’après l’agence Ecofin, en 2020 les autorités nigérianes ont pris l’engagement de rattraper le retard du pays dans le numérique. En adoptant une nouvelle stratégie qui court sur dix ans, elles ont déterminé les différents axes de leurs investissements dans les TIC.

Le gouvernement nigérian a approuvé un investissement de 8,9 milliards de nairas (23,4 millions USD) pour la construction d’un parc technologique sur le territoire de la capitale fédérale à Abuja. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) qui s’est tenue mercredi 10 février.

Selon Isa Ali Pantami, le ministre des Communications et de l’Economie numérique, il a été attribué à cette infrastructure qui contribuera au développement technologique un terrain d’une superficie de 4 200 mètres carrés.

L’objectif « derrière le parc des TIC est qu’il soit un centre où les pôles TIC publics et privés seront coordonnés par le gouvernement fédéral du Nigeria, où de jeunes innovateurs aux idées folles et de rupture seront encadrés, et tout ce dont ils ont besoin sera fourni. Nous leur fournirons un environnement leur permettant d’utiliser et de proposer des technologies de rupture. C’est le premier du genre au Nigeria, nous avons tellement de parcs et de hubs, mais ils sont régionaux. Celui-ci sera national », a indiqué le ministre.

L’investissement technologique qu’annonce le gouvernement nigérian à Abuja cadre avec les ambitions de la nouvelle politique stratégique nationale de l’économie numérique adoptée l’année dernière. Dans son pilier 5, elle fait la part belle au développement et à la promotion des services numériques.

En encadrant les jeunes nigérians dans leurs idées technologiques novatrices, le gouvernement fédéral renforce les bases de la transformation numérique du pays. Il couve ainsi la prochaine génération de tech entrepreneurs à même de lui fournir les moyens de réaliser son objectif de création de 100 millions d’emplois d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici