Engagé en faveur du développement de l’e-industrie sur le continent, AXIAN et le groupe TOGOCOM signent un partenariat stratégique avec la plateforme industrielle d’Adetikope (PIA).
TOGOCOM est le fruit du regroupement, en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et de Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de la téléphonie mobile. L’ambition du Groupe AXIAN est claire : faire du Togo un acteur référent du numérique dans la région et plus largement du continent. Le 27 novembre dernier, pour la première fois sur le continent africain, Axian activait avec TOGOCOM le 1er réseau 5G d’Afrique de l’Ouest propulsé par NOKIA.
Aujourd’hui TOGOCOM poursuit son engagement en faveur du développement et de l’attractivité économique du Togo. En fournissant une connexion Très Haut Débit, fluide, rapide grâce à la signature d’un partenariat stratégique avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), Togocom fait la promotion de l’e-industrie. Cette dernière est un consortium en charge du développement et de la gestion d’une zone industrielle et de services logistiques intégrés. La réalisation de ce vaste projet nécessite alors la desserte du site dédié en infrastructures de communications électroniques Fibre optique, Wifi public et en réseau mobile 5G, des technologies matures qui permettent d’accompagner les entreprises, installées sur le site de la PIA, dans leur développement économique à long terme.
Dans ce contexte, TOGOCOM déploie les équipements nécessaires à la fourniture des produits et services de communications électroniques de la PIA, afin d’assurer une excellente qualité de service et une disponibilité immédiate. Un mécanisme qui assure la sécurité d’accès au service et la maintenance permanente des outils. Ce partenariat inédit s’appuie donc sur les atouts incontestables de la 5G pour répondre aux besoins du pays et aux enjeux liés en particulier à la digitalisation des modes de travail, devenue la priorité des institutions dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
Comme le groupe Axian auquel il appartient, TOGOCOM, opérateur multiservices digital engagé, soutient les innovations et avancées sociétales qui porteront demain le développement du pays à un niveau concurrentiel sur le plan mondial. La signature de ce contrat avec PIA vient consolider la vision de TOGOCOM dans sa stratégie de contribution au développement des industries au Togo, l’un des axes prioritaires du Plan National de Développement (PND).
Paulin Alazard, Directeur Général de Togocom, a ajouté pour sa part : « Nous sommes heureux de la signature de ce partenariat qui contribue à l’amélioration de la performance et de la rentabilité de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Cette collaboration va permettre à la PIA de rentrer dans une nouvelle ère technologique tout en faisant bénéficier à ses membres des solutions numériques adaptées. Ce partenariat vient ainsi renouveler l’engagement de TOGOCOM en faveur du développement technologique tout en renforçant sa place de partenaire clé dans la transformation digitale des entreprises en droite ligne du Plan National du Développement (PND)».
En tant que CEO du groupe Axian, je suis fier de voir qu’une entreprise comme TOGOCOM participe au rayonnement économique de l’Afrique, en étant le 1er opérateur à développer la 5G commerciale en Afrique de l’ouest. La 5G est un formidable levier technologique qui permettra de répondre à l’urgence numérique du continent et cette annonce est une première brique de posée quant aux développements de la e-industrie permise grâce à une telle innovation » a déclaré Hassanein Hiridjee, CEO d’Axian.