L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé, lundi 22 février, son adhésion à l’Alliance Better Than Cash, un partenariat de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales créé sous l’égide des Nations unies avec la vocation d’accélérer la transition des paiements en espèces aux paiements numériques. A travers cette collaboration, la FAO entend augmenter de 50% ses transferts financiers numériques et ses remises de bons d’achat aux bénéficiaires, notamment en Afrique.
« Nous devons donner aux agriculteurs et à la population rurale les moyens de participer au monde numérique et d’en tirer profit. Ce partenariat illustre notre engagement à faire que personne ne soit laissé de côté. La forme numérique des liquidités ouvrira de nombreuses portes aux personnes exerçant des activités d’échelle modeste dans l’agroalimentaire et leur sera très bénéfique. C’est une voie royale vers la résilience », a déclaré Qu Dongyu, le directeur général de la FAO.
L’Agence onusienne a décidé d’accroître ses transferts financiers via le numérique aux bénéficiaires de ses programmes de soutien, au regard du succès que cette formule a rencontré en Somalie où elle a été lancée en 2019. Elle a davantage démontré son importance lorsque la crise de Covid-19 est venue perturber les déplacements, indique-t-elle. En 2019, l’Organisation précise qu’elle a versé près de 50 millions USD, dont un peu moins de la moitié sous forme numérique, à 2,8 millions de bénéficiaires dans 29 pays.
Selon Ruth Goodwin-Groen, la directrice générale de l’Alliance Better Than Cash, « cette décision de la FAO aura pour effet de rendre plus rapidement disponibles les aides dont ont besoin des millions de petits exploitants agricoles, en toute sécurité et de manière plus transparente. Ce qui veut dire aussi que ces agriculteurs – parmi lesquels une forte proportion de femmes – auront accès à une gamme plus étendue de services connexes pour améliorer leurs moyens d’existence ».
L’envoi d’aides financières aux populations pauvres de Somalie par paiement mobile, initié en 2019 par la FAO, a été un succès. La solution séduit davantage l’institution qui intervient actuellement dans plusieurs pays à travers le monde.