Le fournisseur global de connectivité à haut débit AFR-IX telecom, présent en Afrique, a annoncé le mardi 16 mars la signature d’un accord d’appairage avec Asteroid Internet Exchange Point (IXP), le point d’échange Internet basé à Mombasa au Kenya. Le choix de cette infrastructure est justifié par le statut de passerelle majeure pour les câbles sous-marins à fibres optiques, et son évolution vers un des principaux hubs pour le trafic Internet en Afrique de l’Est.

ARF-IX telecom poursuit sa stratégie de croissance de son offre de connectivité. L’entreprise a de grandes ambitions sur le continent où la demande explose. Une croissance du trafic data mobile de 28% y est attendue d’ici 2025.

 «  Aujourd’hui, nous avons ajouté Asteroid IXP de Mombasa à notre communauté de peering déjà grandissante à travers le continent dans le cadre de notre vaste couverture de réseau africain résilient et robuste […] nous avons la capacité de fournir une offre TIC mondiale, en nous concentrant sur les besoins de nos clients locaux et régionaux  », s’est réjoui Louis Carver , le directeur commercial d’AFR-IX telecom.

L’accord d’AFR-IX telecom avec Asteroid IXP intervient dans un contexte marqué par la demande croissante en connectivité à haut débit à travers le continent. Selon Ericsson, dans son « Mobility Report June 2020 », les nouveaux usages portés par l’Internet des objets, la vidéo en streaming, les jeux vidéo en ligne, etc. vont contribuer à un accroissement du trafic data mobile en Afrique subsaharienne de 28% de 2019 à 2025.

AFR-IX telecom qui est déjà connecté aux points d’échange Internet d’Afrique du Sud, du Nigeria et de Djibouti, voit dans l’ajout d’Asteroid IXP – à travers lequel plus de quinze opérateur télécoms et  fournisseurs d’accès à Internet d’Afrique de l’Est partage du trafic – une opération stratégique qui lui permettra d’accroître son offre de connectivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici