Le Togo vient de lancer le processus pour mettre en œuvre le Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
En conseil des ministres, ce mercredi 30 septembre dernier, le ministre de la sécurité et de la protection civile a présenté les grandes lignes de ce programme et requis le feu vert du gouvernement pour la présentation de plusieurs projets de décret dans ce sens.
Financé par l’UE et coordonné par l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol), le SIPAO vise à accroître l’échange des informations policières en Afrique de l’Ouest, une région où sévit la criminalité, notamment la piraterie maritime, le terrorisme ou le trafic de stupéfiants.
Sur le plan national, « il consiste à créer dans chaque Etat membre, une base de données automatisée d’informations de police pour faciliter la collecte, la centralisation, la gestion, l’analyse et l’échange d’informations criminelles provenant de tous les services chargés de l’application de la loi », à en croire le Conseil des ministres.
E. Espoir