Le désormais ex-président américain Donald Trump va lancer début 2022 son propre réseau social « Truth social » pour « résister face à la tyrannie des géants des technologies » qui l’avaient banni à la suite de l’assaut du Capitole en janvier. Voici ce que l’on sait pour l’heure de cette nouvelle plateforme.


En créant son propre réseau social, l’ancien président veut « résister face à la tyrannie des géants des technologies », qui ont « utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique », déclare-t-il dans un communiqué. YouTube avait déclaré que son interdiction serait levée après la diminution du « risque de violence », Facebook a déclaré que Trump pourrait revenir sur la plate-forme au plus tôt en 2023 et Twitter a déclaré que son interdiction serait permanente.

Et d’ajouter, tout en nuances : « Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable. »

La plateforme fournira également un service de vidéo à la demande et des podcasts « non-woke », précise le communiqué.

« Je suis enthousiaste à l’idée de commencer bientôt à partager mes idées sur Truth Social », dit celui qui avait également 35 millions d’abonnées sur Facebook et 24 millions sur Instagram avant d’en être exclu.

Truth social ressemblerait fortement à Twitter
Selon le média Insider, la nouvelle plate-forme de médias sociaux de Trump, Truth social, « a une interface qui ressemble énormément à celle de Twitter ».

« Les similitudes de Truth social avec Twitter étaient particulièrement frappantes sur la page de profil, qui apparaissait des éléments d’affichage comme la photo de profil et la biographie de la même manière que Twitter », témoigne le média qui s’est enregistré sur le site pour pré-commander l’application.

Truth Social sera accessible en version bêta sur invitation dès novembre 2021, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022, précise le communiqué. Il est d’ores et déjà possible de s’enregistrer sur le site de Truth social pour pré-commander l’application.

Une grande opération financière

L’ancien président voit grand avec la plateforme Truth Social. Elle appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG), une structure qui fournira également un service de vidéo à la demande et des podcasts « non-woke », précise le communiqué.

Le groupe Trump Media & Technology va fusionner avec Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d’être cotée, précise le communiqué.

DWAC est cotée à l’indice Nasdaq et, toujours selon le communiqué, le nouveau groupe de Donald Trump serait ainsi valorisé à 875 millions de dollars d’après les informations recueillies chez AFP et Reuters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici