On savait l’entrepreneur Elon Musk fantasque et déterminé depuis son acquisition du réseau social Twitter. Il poursuit sa croisade en modifiant son logo qui désormais arbore un X. Ce changement préfigure un ensemble d’évolutions que le patron prophète désire : vidéo, système bancaire, messagerie et services en tout genre… Tout cela sous la même bannière. Visionnaire ou démesuré ? L’avenir nous le dira.
Bye bye birdie… « X est là ! On va le faire », avait écrit sur Twitter (désormais X, il va falloir s’y faire) Linda Yaccarino, la directrice du réseau social dimanche soir une photo du nouveau logo : un X blanc sur fond noir. Musk avait également changé dimanche sa photo de profil par ce nouveau logo, le décrivant comme « art déco ». Il a aussi modifié le lien de sa bio par une nouvelle url : X.com qui redirige désormais vers le site du réseau social.
« Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », avait tweeté Elon Musk dimanche soir. C’est depuis chose faite ce lundi 24 juillet, après avoir envoyé un mail aux employés de Twitter, signifiant que c’était son dernier mail provenant d’une adresse Twitter, selon la journaliste Zoë Schiffer.
Et l’oiseau bleu fut chassé par un X. Elon Musk a également indiqué que les tweets seraient appelés des « X ». Le patron de Tesla, SpaceX, Twitter – devenu X donc –et Neuralink affectionne particulièrement ce symbole mathématique. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l’homme d’affaires, devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal. On le retrouve aussi dans le prénom d’un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A- 12.
La nouvelle directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino, recrutée il y a tout juste un mois, a détaillé dans une série de x (la dénomination de ce qu’on appelait un tweet n’est pas encore déterminée) les projets à venir pour son entreprise : « Fonctionnant par IA, X nous connectera d’une manière que nous commençons à peine à imaginer. » Mais encore ? « X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités… Il n’y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plateforme qui pourra fournir, eh bien… tout. » Ce qui semble encore bien fumeux comme programme, mais on connaît la première victime : le petit oiseau bleu va disparaître de nos écrans d’ordinateur et bientôt de nos téléphones.
« Pendant des années, les fans comme les détracteurs ont poussé Twitter à rêver plus fort, à innover plus vite, à accomplir notre potentiel. X fera ça et plus encore » a assuré l’ancienne cadre de NBC Universal, recrutée par Elon Musk il y a à peine un mois. Le réseau social fait face à une myriade d’applications concurrentes, dont le nouveau venu lancé par Meta, Threads, qui compterait 150 millions d’utilisateurs, selon certaines estimations. X réunit de son côté entre 200 et 350 millions d’utilisateurs actifs en fonction des estimations.