Le repos, mine de rien est une condition essentielle à une bonne santé. C’est le meilleur moyen, avec une bonne alimentation, de refaire l’énergie indispensable au bon fonctionnement du physique et du mental.
Le repos est une cessation momentanée d’activité. Prendre du repos c’est ne rien faire. Le repos n’est pas seulement physique.
Le repos, un besoin multiformes
Le repos physique : prenez le temps de dormir chaque jour. Dormez 8 heures a nuit. Le jour venu, lancez vos activités en prenant le soin de vous accorder une sieste de 5 à 20 minutes en journée.
Le repos mental: Evitez par moment et autant que faire se peut toute cause de dérangement, d’énervement, de soucis, de disputes(…) ainsi que tout effort intellectuel soutenu et intense.
Le repos verbal : le silence est reposant ! Il est créateur et formateur. Evitez les bavardages inutiles et prolongé. Les paroles vides fatiguent et épuisent.
Le repos sensoriel : donnez du repos à vos sens. Tous ce qui excite les sens oeut être cause de fatigue. Choisissez bien vos programmes télé.
Le repos sexuel : Tout excès etant nuisible, je ne vous fais pas un dessin. Allez y doucement et pensez à eviter les galipettes excessives.
Le repos digestif : Ne surchargez pas votre estomac. Pour digérer, vos organes digestifs dépensent de l’énergie. Mangez raisonnablement sinon vous jetterai une énergie précieuse dans la digestion et il vous restera peu de force pour le reste.
Faites des siestes, eviter le stress, accordez vous des moments de relaxation pour meditez, mangez sainement, prenez le temps de déjeuner le matin ( c’est le repas le plus important de la journée). Faites de exercises modérés.
Essayez tout ceci sur une période et évaluez le pourcentage de bienfaits que vous ressentez.
Le week-end s’annonce long, amusez vous mais pensez à vous reposer. Comme le dit si bien Tristan Bernard « trop de repos n’a jamais n’a jamais fait mourir personne ».