Une dizaine d’universités et instituts de recherche africains ont décidé de lancer une revue scientifique pluridisciplinaire nommée Global Africa. Un ambitieux projet de 2,65 millions d’euros dédié au renforcement de la production scientifique en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) a annoncé vouloir appuyer à hauteur de 1,5 million d’euros le projet dont le coût global est fixé à 2,65 millions d’euros.
Seulement 3,2% des publications scientifiques mondiales proviennent du continent africain. En plus, 75% des publications scientifiques africaines viennent d’Afrique du Sud, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.
« L’ambition de Global Africa est de rayonner sur l’ensemble du continent africain par une organisation fédératrice. Le programme a été conçu par le laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique-Diasporas (LASPAD), l’Université Gaston Berger du Sénégal, l’Institut français de recherche et développement, l’Université internationale de Rabat (Maroc) et le laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales (LASDEL) », peut-on lire sur le site de la revue.
La création de cette revue fait suite au constat selon lequel seulement 3,2% des publications scientifiques mondiales proviennent du continent africain. « Pourtant, la recherche africaine monte en puissance mais reste en partie invisible car l’essentiel des thèses, mémoires, rapports de recherche n’est pas publié », déplore Global Africa. « Les chercheurs africains sont également incités à publier dans des revues étrangères afin de pouvoir être reconnus ». La revue sera diffusée en accès libre en français, anglais, arabe et swahili.