C’est avec des yeux grandement ouvert que ce jeune collégien d’Adidogomé admire la pose du goudron sur la route de ségbé. » Je ne savais pas qu ils ont commencé la pose du goudron, ça a été rapide. Je veux devenir un ingénieur » a lâché ce jeune écolier très enthousiasmé.
Plus loin, on constate sur les visages, un grand soulagement. » on s’inquiète depuis le début des travaux, on avait peur que les travaux traînent mais, Dieu merci on voit le goudron depuis hier. Gloire à Dieu, nos commerces vont s’améliorer dans quelques semaines. Après la Covid, la construction de la route, ça a pesé mais ça ira » lâche Mme Rita Amemavor.
Un jeune technicien client de la boutique explique en ces termes :
Cette route est deux fois plus grande que la précédente, avec comme particularité du gravionnage ( environs 3cm d épaisseur, entre 5 et 7m de large) et sans caniveaux. Cette fois cette route fait plus de 11m de large avec 15 cm d’épaisseur ( 10cm grave bitume et 5cm en Beton bitumineux le tout posé sur un sol recyclé en ciment de 20cm ). Il est également prévu selon nos informations des caniveaux et bordures pour bien protéger la route. Sinon le gouvernement a tenu compte des caractéristiques d’une route frontalière. C’est une chaussée hyper rigide avec des pavés de 2 m de part et d autres.
Démarré le 19 janvier 2022 avec un grand nettoyage et de belle déviations, ce projet vient encore une fois témoigner la volonté du groupe Ebomaf dans l’accompagnement du gouvernement togolais. Où le concret fait foi dans cette feuille de route du chalenge Faure-Dogbé.
GNÉNI, l’amère