Ján Füry, ambassadeur de la République Tchèque près du Togo avec pour résidence à Accra (Ghana) a coordonné vendredi l’ouverture du consulat honoraire de son pays à Lomé. Cette ouverture marque également l’entrée en fonction de Abdou Saïd Oukpedjo, le nouveau consul honoraire. Une initiative qui vient renforcer l’amitié et la coopération entre les deux nations.
Le nouveau consul Oukpedjo Abdou Saïd, selon ses dires, aura pour mission de favoriser les bonnes relations commerciale, économique, scientifique et Socio-culturelle entre le Togo et la République de Tchèque. Garant des intérêts de la diaspora tchèque au Togo il a promis être entièrement disponible pour la préservation et la sauvegarde de ces intérêts.
Il a invité les opérateurs économiques du Togo à se renseigner et à exploiter les opportunités qu’offre la République Tchèque : « Nous encourageons les opérateurs économiques du Togo à se renseigner auprès du consulat honoraire pour avoir plus d’ouvertures sur le marché de la République Tchèque » a martelé Mr Oukpedjo Abdou Said.
L’ambassadeur de la République Tchèque au Togo avec pour résidence Accra au Ghana, a exprimé à cette occasion, sa gratitude envers les autorités togolaises qui, par leur vision diplomatique et d’intégration, a-t-il dit, ont accepté l’installation d’un consulat de son pays dans la capitale togolaise.
« Cela prouve à suffisance l’engagement du gouvernement togolais à ouvrir le pays sur le monde et à renforcer ses liens diplomatiques pour le bien des populations », a fait savoir le diplomate Ján Füry, également responsable de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Libéria et de la Sierra Leone.
nommé il ya peu de temps par le Président de la republique Tchéque, Petr Pavel, Oukpedjo Abdou Saïd s’engage à accomplir sa mission dans l’intérêt des deux nations.