Les objets en terre cuite sont les témoignages les plus anciens et les plus authentiques que nous ont légués les premiers hommes.”
Mohammed EL FASSI

Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite.

Le terme poterie désigne également la technique de production et l’atelier du potier.

Les origines

La plus ancienne poterie connue aujourd’hui a été fabriquée au Japon, 10 500 ans avant notre ère. La poterie se généralise à l’époque néolithique, c’est-à-dire après que les hommes aient abandonné la vie sauvage pour se sédentariser et se consacrer à l’agriculture et à l’élevage.
Elle n’a pas été inventée en un lieu précis duquel elle s’est répandue sur la terre, mais est apparue dans plusieurs régions du globe, chez des humains qui n’avaient aucune relation mutuelle.

En Afrique

L’histoire de la poterie africaine est de nature diverse. Chaque pièce de poterie est directement influencée par la région, la langue, les croyances religieuses régionales, la culture et les forces culturelles coloniales. L’histoire de la poterie se transmet verbalement d’une génération à l’autre. La sculpture en terre cuite est profondément enracinée et utilisée encore aujourd’hui.
Certains des travaux en terre cuite les plus importants du XXe siècle ont été réalisés par les Yoruba d’Ife(Nigeria). Des sculptures en terre cuite grandeur nature ont été créées en 1910 et 1930.
Les formes et les fonctions variées comprennent de la vaisselle courante, des jarres funéraires et des récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales.
On trouve également de la poterie sous forme de sculptures, de figurines ou de statuettes rituelles.
L’Afrique dispose de 17 sites de poterie traditionnelles éparpillés à travers le continent dans les pays comme le Benin, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Ghana, la Gambie et le Togo,pour ne citer que ceux là .

Au Togo

Les grandes zone de l’art en porterie sont :

La poterie traditionnelle de la Kara

A Pya et Tcharè dans la region de la kara, la poterie est activité essentiellement féminine. La poterie traditionnelle se fait à mains nues sans outillage particulier.

La poterie de Bolou (Tsévié)

Au sud du pays, la poterie de Bolou est connue pour une expérience unique en grandeur nature sur le façonnage et la décoration de poteries traditionnelles, selon un savoir-faire ancestral.
Les femmes vont en pleine brousse où elles creusent des trous profonds pour extraire une argile de qualité. Elles fabriquent ensuite les poteries entièrement à la main avant d’utiliser une coquille d’escargot pour soigner les finitions.

La poterie à Kpalimé

Kpalimé au sud-ouest du pays, est un site touristique important en raison de la forte concentration d’ateliers artistiques et aussi du paysage pittoresque.
Fondé en 1967, le Centre artisanal de Kloto, près de Kpalimé abrite également un centre de poterie.
C’est aussi une école ou de jeunes apprentis peuvent acquérir les connaissances dans le domaine de l’art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici