Il ny a pas de grand rendez-vous culturel chez nous sans la présence de beaux étalons dressés et somptueusement paré. Allons à la découverte de la symbolique de cet aninal !

Le cheval est un grand mammifère herbivore. Il est domestiqué par l’homme qui l’utilise dans de nombreuses activités comme l’agriculture, le transport, le sport, la guerre et la nourriture.

Le cheval est dit « noble conquête de l’homme ». C’est l’animal qui a le plus influencé l’histoire et les progrès de l’humanité.

Le cheval est doté d’une grande intelligence.

Il est capable de ressentir les émotions et celles ci se lisent sur son visage. Il sait donc interpréter ce qui se passe autour de lui.

Le cheval debarque en Afrique de l’ouest avec l’essor des grands empires africains. Très emblematique au Burkina faso et au Cameroun dans le grassland, il occupe une place de choix dans la culture togolaise.

Depuis qu’il n’est plus utilisé pour des fins de combat, il conserve sa place honorable dans les arts et la tradition culturelle.

Fêtes et parades

Dans la préfectures de Tchaoudjo au centre du pays, le cheval ou « déré » est majestueux.
Richement parés et conscients de leur importance ils participent à des parades captivantes. Ils dansent au son du tambour lors des fêtes comme Gadaou et Adossa.

Le cheval dans cette localité représente le pouvoir, la fortune, l’art, la perserance.

Le cheval est aussi considéré comme la monture des génies. Il n’est donc pas donné à n’importe qui de posséder un ou des chevaux.
Le cheval est un symbole de royauté !

La queue du cheval

Elle se retrouve un peu partout sur l’étendue du territoire. Beaucoup de danses traditionnels du sud au nord se pratiquent avec une queue de cheval en main.
A bassar c’est un accessoire indispensable lors de la danse du feu appelé « T’bol ». Elle est est élevée au rang d’objet sacré. Elle chasse les mauvais esprits. C’est une forme de talisman et un emblème d’autorité.

De facon générale, au Togo, détenir une queue de cheval n’est pas anodin. Cette possession a toujours une signification occulte et elle symbolise un objet destiné à ecarter les forces occultes néfastes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici