Macky Sall , le président de la République du Sénégal, présent à la cérémonie de clôture du Fespaco à Ouagadougou, a lancé un appel à ses homologues du continent pour les exhorter à faire plus d’efforts pour soutenir financièrement le cinéma africain. Cela fera l’objet d’une discussion au sein de l’Union africaine, selon lui.
Bien que le secteur cinématographique africain présente un fort potentiel, ce dernier est largement sous-exploité et le secteur doit faire face à de nombreux défis, notamment les financements. Les autorités du continent souhaitent changer la donne.
« Nous devons accompagner et financer le cinéma africain. Les Africains doivent prendre de plus en plus une part importante dans le financement du cinéma. Un cinéma d’abord pour les Africains avant d’être pour le monde », a-t-il déclaré.
Le président sénégalais a, par ailleurs, annoncé une augmentation du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) du Sénégal à 2 milliards de francs CFA (environ 3,55 millions $) en janvier 2022. Dans ce cadre, il envisage de travailler avec son homologue, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré , à l’échelle de l’Union africaine. Ce dernier, également présent à la cérémonie de clôture, a promis de soutenir davantage le cinéma de son pays.