L’état du tronçon Kankan-Kissidougou, long de 194 Km devient une véritable catastrophe qui menace la vie des usagers et des riverains. Et le seul responsable de ce danger public n’est personne d’autre que le Président-Directeur Général du Groupe GUITER SA.
Depuis 2014, le groupe EBOMAF a plié ses bagages sur ce chantier pour le laisser seul au ‘’gourmand’’ « Kaba Guiter ». Il y a presque 08 ans déjà, et les travaux sont toujours irréalisables. La poussière, la boue, les eaux stagnantes, des trous semblables à un puits, voici en bref ce que les usagers de ce tronçon traversent.
Les Guinéens souffrent à cause de la mauvaise foi et de l’incompétence d’un entrepreneur, qui pourtant est leur propre compatriote.
Au lieu de reconnaître son échec et présenter des excuses à la population, Guiter continue ses manœuvres en complicité avec certains médias locaux, pour imputer les responsabilités au groupe EBOMAF. Mais les Guinéens sont assez matures et comprennent mieux tout ce qui se passe. C’est un peuple qui a un esprit de discernement assez élevé.
08 ans, n’est-il pas insuffisant pour réhabiliter une route de 194 Km ? La réponse est non. Plusieurs entreprises sérieuses de BTP ont déjà fait preuve de cette expérience.
Au Togo, au Burkina- Faso, au Bénin et en Côte d ivoir par exemple, le groupe EBOMAF a déjà réalisé des travaux routiers plus longs que celui de Kankan-Kissidougou, mais, dans un délai raisonnable. Pour preuve les routes Korhogo- Aéroport, Sinématiali, Ferkessédougou-Kong lancé en 2015-16 ont été receptionné en 2019 sur plus de 300km. En Partenariat Public Privé(PPP) cette partie nord de la Côte d Ivoir beneficie depuis 2 ans des infrastructures repondants aux normes standards.
D’une avidité notoire pour des resultats honteux
Guiter voudrait manger seule, EBOMAF a évité des commérages et elle a plié ses bagages. Le chantier est enfin laissé à ‘’M. KABA Guiter poussière’’ seul et c’est la catastrophe. Le schéma est simple et facile à commenter.
L’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bonkoungou n’aime pas les palabres, c’est un homme pragmatique, qui se concentre plutôt à l’essentiel, celui d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Les Guinéens gardent toujours en souvenir le gigantesque équipementier que le groupe EBOMAF avait mobilisé sur ce chantier. C’était un travail qui devrait être assuré dans un temps record si Guiter n’avait pas réveillé ses démons d’individualisme et de torpillage.
Que les actuels dirigeants guinéens prennent au sérieux cette affaire pour que les pauvres populations soient sauvées !
E. Espoir