Alors qu’il intervenait dimanche dernier, lors d’une rencontre avec ses frères et sœurs de la région des Savanes, le ministre en charge des pistes rurales a fait des déclarations qui malheureusement ont été mal compris par la plupart de nos concitoyens. Des déclarations sensées amener nos frères des savanes à plus d’excellence lors des concours de recrutement des fonctionnaires d’État.
« Quand on fait les concours, la région des Savanes, on n’a pas beaucoup de réussites. On s’est retrouvé, le Général est là, le ministre Tiem est là, moi je suis là, on part ensemble, voir soit le ministre de l’Education, soit le ministre de la Santé, soit le ministre de la Fonction publique, on dit on ne comprend pas pourquoi c’est la Savane ? Ils nous disent, parce que c’est au plus méritant. On dit non, prouvez-nous ça. Il va, il apporte les résultats, quand vous regardez, tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes. Et qu’est-ce que nous sommes obligés de faire ? S’il vous plait, c’est la réalité, je ne peux pas vous trompez, vous êtes mes petits-frères. Si je ne vous dis pas la vérité, qui peut vous dire encore la vérité ? Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaye de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, devenir personnel de santé et ainsi de suite….», avait déclaré le ministre.
Le Ministre dans ses propos relayés par la presse demandait au contraire à ses jeunes frères des savanes d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi réservé dorénavant au plus méritants sinon aux excellents. Avec le nombre explosif des diplômés togolais,il ne suffit plus d’avoir le diplôme mais d’être meilleur dans son domaine. C’est dans ce sens que les déclarations du Ministre Tchédé-Issa doivent être interprétées par l’opinion publique.
Cadre , ministre actuellement, ce jeune ingénieur de retour de la Russie fut l’un jeune à se distinguer en matière du dévouement au travail. Très patriote et dynamique, ils se sont donnés à font pour donner un nouveau visage à la ville de Dapaon, et Cinkassé: la plaque tournant du commerce entre le Togo, le Burkina, le Ghana et le Bénin.
L’humilité, une règle d’or chez Tchédé Issah.
Ce dernier a plutôt le mérite d’avoir eu le courage de dire les vérités à la jeunesse pour qu’elle puisse prendre des dispositions pour se corriger afin de faire la différence pour les prochains concours.
Nous espérons que l’opinion publique comprendra mieux les propos du Ministre et ainsi revenir à de meilleurs sentiments.