Ce n’est plus un secret pour personne, la vie est de plus en plus chère au Togo. Et Sokode la ville située à plus de 300 km de la capitale Lomé au centre du pays, n’en demeure pas moins malgré le mois de Ramadan. Les jours passent et la précarité demeure avec vive énergie dans cette partie du Togo à forte majorité musulmane.
Pour mieux cerner la situation, nous nous sommes promenés dans le grand marché de Sokode pour recueillir quelques avis des commerçants du dit marché. » La situation demeure la même qu’avant le début du mois de Jeûne. Un marché complètement irrégulier en terme de vente et tout ça à cause de la cherté des produits. » Nous déclare Mme Traoré, vendeuse de petits poissons séchés, avant d’ajouter : « Il y’a des jours où nous vendons et des jours où rien ne marche pratiquement comme aujourd’hui. Vous voyez comment c’est désert ! ».
Il est donc difficile de ramener 10 mille francs à la maison par jours pour les bonnes dames du grand marché de Sokode. Mais malgré cette précarité, certains commerçants gardent la foi et espèrent un changement dans les jours avenirs , en tout cas c’est l’avis de Kamalou Gbadamassi qui vend lui aussi des chaussures aux grand marché. » Les choses ne sont pas aisées pour nous en ce moment surtout avec l’approche de la fête, mais nous sommes musulmans et nous prions pour que les choses s’améliorent…. et Inchallah ça va aller.. »
Depuis l’avènement du Corona virus au Togo, les choses sont allées de pire en pire. Et la fermeture des frontières terrestres des pays de la CEDEAO n’a rien arrangé à la situation déjà alarmante. Et ce calvaire n’a pas l’air de s’arrêter de sitôt pour les pauvres populations.
Rappelons toutefois que, les « femmes pyramides » sont montées au créneau hier Mercredi à Lomé pour dénoncer la cherté de la vie au pays tout en pointant du doigt le gouvernement sous influence des femmes…