Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi un financement de 5 millions $, destiné à renforcer la souveraineté alimentaire du Togo, ainsi que la résilience des petits producteurs agricoles face aux effets de la guerre en Ukraine.

Concrètement, cet appui budgétaire, un don, permettra à 25 500 producteurs agricoles, dont 40% de femmes de recevoir 500 tonnes de semences certifiées climato-résilientes et 7700 tonnes d’engrais. Dans le même sens, les capacités de la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles, de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), de l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) et du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) seront renforcées.

En tout, 120 000 personnes devraient ainsi voir leur sécurité alimentaire et nutritionnelle garantie via cet appui. Pour Wilfrid Abiola, le responsable pays de l’institution bancaire panafricaine, “la forte hausse des prix des engrais et la difficulté pour les petits producteurs vulnérables à s’en procurer sont de nature à faire chuter le taux d’utilisation des engrais et à altérer les prochaines productions agricoles”.

Pour rappel, la BAD a accordé il y a quelques mois un financement de 9,4 milliards FCFA pour la mise en œuvre de la feuille de route 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici