Confronté à de nombreux défis dans l’exécution des projets d’infrastructures routières, le gouvernement va actualiser les dispositions nationales liées aux délimitations des largeurs des emprises des routes, ainsi qu’à leur classification. Deux projets de décret ont été examinés dans ce sens mardi à Lomé.
“La taille des emprises réservées aux voies est devenue obsolète et n’offre plus les facilités nécessaires aux services techniques dans le cadre de la mise en œuvre des projets”, explique notamment le gouvernement. Selon la classification actuelle des routes, elle varie de 70 à 30 m, selon qu’elle soit une route communautaire, nationale, régionale, communale ou une piste rurale.
Les textes, qui feront l’objet d’approfondissement, doivent permettre de faire face aux enjeux de développement actuels, en matière de planification et d’occupation des voies et des espaces avoisinants. Au Togo, le cadre normatif en vigueur date de 1968 et n’est donc plus adapté aux objectifs de modernisation.
Au cours des derniers mois, plusieurs communes ont initié des actions de sensibilisation et de libération des emprises des voies, pour un résultat plutôt mitigé.