Un an après s’être doté d’un cadre législatif et réglementaire en la matière, le Togo dispose désormais d’un Centre national de cinéma et de l’image animée (CNCIA). Le gouvernement a acté mardi en conseil des ministres, la création de cette structure.

Cette nouvelle entité publique qui remplace l’ancienne Direction nationale du cinéma, vise à professionnaliser davantage le secteur du 7ème art togolais, “aujourd’hui à la croisée des chemins”, selon le porte-parole de l’exécutif, Akodah Ayewouadan.

Entre autres missions assignées, le contrôle de la mise en œuvre des différents textes, ou encore l’amélioration de l’accès aux partenariats et aux financements des organismes internationaux. L’objectif, explique le ministre, “est de permettre au cinéma togolais de franchir un nouveau cap”.

En rappel, ces dernières années, plusieurs réformes ont été engagées par le gouvernement, en vue de créer de l’emploi et générer des richesses dans ce secteur. Un Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA) est d’ailleurs envisagé et devrait bientôt être opérationnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici