Douze journalistes de la région Centrale ont été sensibilisés ce jeudi 13 octobre 2022 à Sokodé, sur leurs rôles dans le processus du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).ce atelier de sensibilisation est initié par l institut national de la statistique et des études économiques et démographique (INSEED), avec l’appui de la GIZ.ce atelier vient en réponse à un besoin réel de renforcement de capacités des professionnels des médias
L’objectif est de permettre aux journalistes de cerner l’intérêt et l’importance de ce recensement afin de contribuer par leur articles, émissions ou productions, à mobiliser la population pour ce recensement. Il s’agira aussi pour les journalistes d’appeler la population à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à leur donner des informations vraies pour le succès de cette opération qui débute le 23 octobre prochain.
La formation a été assurée par le chargé de communication de l’INSEED, Kpékpassi Raoufou. Celui-ci a confié avoir transmis aux participants des éléments de langage du recensement pour interagir avec la population et les stratégies pour la faire adhérer massivement au processus. Il a souligné que la particularité du RGPH-5 est la digitalisation de l’opération avec l’utilisation des tablettes pour collecter les données qui seront transmises directement sur le serveur ce qui permettra d’avoir les premiers résultats dès la fin du recensement.
L’organisation des Nations Unies recommande ce recensement dans chaque pays et le Togo est à sa cinquième recensement.la quatrième a été faite en 2010.