La société américaine SpaceX, fondée par le milliardaire Elon Musk et spécialisée dans divers secteurs notamment les télécommunications, a de fortes chances de couvrir l’ensemble de la planète en Internet avec Star Link, son réseau de satellites, dès le mois de septembre. Gwynne Shotwell, la présidente de l’entreprise, l’a confirmé la semaine dernière. Elle a révélé que SpaceX travaille actuellement à l’acquisition des autorisations de fourniture de service indispensable dans chaque pays où elle veut opérer. En Afrique, la société a des vues sur l’Afrique du Sud, le Nigeria ou encore le Zimbabwe.
En phase d’expérimentation dans 11 pays depuis quelques mois, le réseau Star Link devrait bientôt s’ouvrir à davantage de marchés. Dans certains pays d’Afrique, le projet qui a gagné en intérêt avec la Covid-19 est déjà attendu avec impatience. Il devrait contribuer à l’accès d’un plus grand nombre de personnes à Internet.
. Depuis l’année dernière, la demande en connectivité Internet s’est accélérée à travers le monde, suscitée par la pandémie mondiale. Le segment de marché de la fourniture des services télécoms par satellite a gagné en concurrence dans ce contexte particulier. SpaceX a ainsi accéléré le déploiement de nouveaux satellites pour rendre son réseau rapidement opérationnel. En mai dernier, Elon Musk affirmait que l’actuelle constellation de satellites avait déjà reçu plus de 500 000 précommandes internationales pour son service Internet.
« Nous avons déployé avec succès environ 1 800 satellites et une fois que tous ces satellites atteindront leur orbite opérationnelle, nous aurons une couverture mondiale continue, ce qui devrait être le cas en septembre », a déclaré Gwynne Shotwell lors d’une intervention virtuelle durant la conférence technologique du groupe Macquarie en Australie.
A terme, SpaceX a l’intention de déployer 12 000 satellites autour de la Terre pour un coût total d’environ 10 milliards USD. Actuellement, la société propose des services bêta du Starlink dans 11 pays, a ajouté Gwynne Shotwell.
Grâce à Starlink, Space X pourra réaliser son ambition d’apporter le haut débit partout sur la planète, même dans les zones les plus reculées et enclavées. Avec son important parc de satellites, la société a de grandes chances de dominer le marché mondial de l’Internet par satellite d’ici 2022. Cependant, à long terme, elle devra encore vaincre de grands concurrents comme OneWeb et Amazon qui préparent aussi chacun une constellation de satellites.