Par le biais du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, le gouvernement Togolais a récemment procédé au Lycée de Tsévié 2, au lancement de la distribution de matériel des sciences expérimentales dans les collèges. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC 2).
Les outils sont composés de microscopes micro blue monoculaire, loupes binoculaires non éclatantes, disques de Newton, d’ensembles réflexion-réfraction, des systèmes à 3 poulies, de dynamomètres… Ils permettront aux élèves de toucher du doigt les résultats de leurs travaux et de mieux expérimenter les disciplines scientifiques. « Notre école est en reprogrammation et je puis vous dire que demain, elle sera la meilleure. Nous obtiendrons le monde au bout et du bout des doigts », a fait savoir le Prof.Dodzi Kokoroko, ministre en charge de ce secteur.
Rappelons que, le PAREC est initié par le gouvernement, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs actions sont réalisées dans le cadre de ce programme, dont la construction de 384 salles de classes dans plusieurs régions du pays.