Netflix vient de lancer, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), un concours inédit de courts métrages intitulé « African Folktales, Reimagined » (Contes populaires africains réinventés), à l’endroit des cinéastes émergents de toute l’Afrique subsaharienne. Cette initiative vise notamment à faire découvrir les cinéastes émergents de la région et à leur donner une visibilité mondiale via la plateforme de Netflix.
Selon un récent rapport de l’UNESCO, l’Afrique dispose d’une industrie cinématographique en plein essor et riche en potentiel, mais largement sous-exploitée. Les acteurs du secteur multiplient les efforts pour développer son riche potentiel et encourager son exploitation économique.
« Il est important que l’industrie du cinéma agisse pour que les voix de l’Afrique soient entendues, en soutenant l’émergence d’expressions culturelles diverses, en mettant en avant de nouvelles idées et émotions, et en permettant la contribution des créateurs au dialogue mondial pour la paix, la culture et le développement », a déclaré Audrey Azoulay (photo), directrice générale de l’UNESCO.
Le concours, supervisé par Dalberg, invite les cinéastes à revisiter les contes populaires africains. Les candidatures peuvent être soumises entre le 14 octobre et le 14 novembre 2021. Quant aux candidats, ils doivent être âgés de moins de 35 ans, être citoyens et résidents d’un pays d’Afrique subsaharienne et avoir une expérience limitée, mais démontrable dans l’industrie audiovisuelle.
Les lauréats, au nombre de six, recevront un budget de production allant jusqu’à 75 000 USD par l’intermédiaire d’une société de production locale pour développer, tourner et post-produire leurs films. Ils bénéficieront également d’une formation et d’un encadrement par des professionnels du secteur, afin de créer des courts métrages qui feront leurs débuts sur Netflix en 2022 sous la forme d’une « Anthologie de contes africains ». En outre, chacun des six lauréats recevra 25 000 USD.
Selon l’UNESCO, ce partenariat avec Netflix permettra également de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030, par la création d’emplois durables et la stimulation de la croissance économique. En outre, ce concours devrait contribuer à la réduction des inégalités en facilitant l’accès aux marchés mondiaux et en garantissant des conditions de travail dignes.