La société saoudienne Al Yah Satellite Communications Company PJSC a annoncé dimanche 28 octobre la signature d’un accord entre YahClick, sa branche data, avec le fournisseur de services de connectivité iSAT Africa. Il porte sur la mise à disposition de sa capacités de bande Ka sur le satellite à haut débit de YahClick pour étendre ses solutions de connectivité dans les zones reculées de douze marchés africain, notamment au Nigeria, en Zambie, en RD Congo et en Afrique de l’Est.
Depuis l’année dernière, l’accroissement de la demande en services télécoms, suscité par la Covid-19, a induit la multiplication de partenariats entre opérateurs. Pour iSat Africa, cette option s’est imposée pour atteindre davantage de consommateurs et tirer profit de nouvelles niches de marché.
Rakesh Kukreja, le directeur général d’iSAT Africa, a expliqué que « le nouveau partenariat avec YahClick apportera une amélioration significative des services à nos clients sur ces marchés avec des opérations commerciales dans des zones reculées. iSAT Africa les dotera de capacités techniques avancées et fiables ».
« Le backhaul cellulaire rural améliorera la proposition de connectivité pour les principaux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) dans ces pays, apportant ainsi la connectivité aux personnes non connectées et comblant la fracture numérique en Afrique », a-t-il indiqué.
Depuis la crise de Covid-19, la demande en connectivité a augmenté en Afrique. Les zones rurales expriment de plus en plus le besoin d’accéder à Internet, d’où l’investissement de plusieurs opérateurs de renom tels qu’Orange et MTN dans cette partie du continent. Dans son Mobility Report de juin 2021, la société suédoise Ericsson estime que l’Afrique subsaharienne enregistrera un taux de croissance très élevé du trafic data mobile qui passera de 0,87 Exabits par mois en 2020 à 5,9 Exabits en 2026.
Alors que les contraintes géographiques et le mauvais état des routes restreignent encore grandement l’investissement des opérateurs de téléphonie mobile dans une grande partie des zones reculées en Afrique, le satellite est devenu l’alternative de plus en plus adoptée pour contourner ces obstacles. iSAT Africa a décidé de capitaliser également dessus pour toucher davantage de consommateurs et enregistrer des revenus supplémentaires dans de nouvelles niches de marché.