Le Président de la République son Excellence Faure Gnassingbé accompagné de la Présidente de l’assemblée nationale Yawa Tsegan, du Ministre des travaux publics zourehatou Tchakondo et de Winny Dogbatsè Maire de Klotto1 a visité par surprise le chantier de la route Lome-Kpalime. Un chantier exécuté par le géant du BTP ,EBOMAF ce mardi 15 Mars 2022..
Cette visite a permis au magistrat suprême du pays de constater par lui même l’excellent travail abbatu par le groupe EBOMAF et surtout l’avancée admirable du chantier débuté en juin de l’an 2020 et qui doit être rendu en juin 2023 sinon après36 mois de chantier.
Les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé-environ 120 Km- sont très avancés car L’entreprise du PDG Mahamadou Bonkoungou ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de travailler.
En effet, les travaux de la route Lomé-Kpalimé vont bien. Et pour cause. Le délai d’avancement début septembre 2021 est de 50%. Des tâches ont déjà été exécutées pour un délai consommé de 40%. Et pour s’assurer des travaux, Faure Gnassingbé a effectué une descente sur le terrain, descente qui lui a permis de toucher du doigt, la réalité sur le terrain.
Rappelons que, les travaux de réhabilitation de la roue Lomé-Kpalimé qui coûteront 214 milliards de francs CFA consisteront principalement en :-L’aménagement d’une chaussée en 2 x 3 voies du tronçon Todman – Zanguéra (15 km) ;-L’aménagement en 2 x 2 du tronçon Zanguéra – Noépé (8 km) ;-L’aménagement d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé (91 km).
En somme, d’autres travaux sont programmés, notamment l’aménagement de bassins de rétention d’eau à Todman, Segbé et Adidogomé. De plus, des travaux d’aménagement de voiries et de réseaux divers seront également effectués dans la ville de Kpalimé. À cet allure ou vont les travaux, il est évident que cette route deviendra une référence sur l’échiquier national à la fin des travaux.