La technologie avance de façon fulgurante et à côté les bons vieux jeux tendent à disparaître.

On parle de tablette éducative pour enfants et de beaucoup d’autres gadgets sophistiqués censé aider à l’éducation des enfants. Mais entre nous, vous qui avez eu la chance de naitre et de grandir à une époque terre à terre, vous qui avez joué dans la nature, le changeriez vous si cela était possible ? Je vous entend dire non avec un sourire chargé de souvenirs épiques.
L’enfance est la période de la vie humaine qui va de la naissance à l’adolescence.
L’enfance est une période cruciale dans l’éducation d’un être humain. Beaucoup de choses s’ancrent à ce moment là et constituent le socle même de tout développement à venir.
La technologie si elle nous apporte beaucoup nous éloigne aussi de la nature et des gens qui nous entoure physiquement. Les jeux d’enfance sont à revaloriser.

Apprenons à nos enfants le « sauter de corde » ou « corde a sauter »

Dans ce jeu, deux personnes se tiennent à chaque extrémité de la corde et la balance d’un mouvement circulaire souvent en chantant une chanson. Une troisième personne saute au milieu pendant que la corde tourne et ne doit pas se faire toucher par cette dernière.
Au départ le rythme est faible et la hauteur de la corde basse. Ceci change au fur et à mesure.
Celui qui touche la corde est contraint de rejoindre une extrémité pour a son tour la faire tourner.


C’est un jeu très sportif. Filles comme garçons peuvent s’y adonner.

Apprenons à nos enfants le « ampé » ou « claquettes »

Ce jeu est pratiqué par les filles. On se moquait souvent des garçons qui le pratiquait, même si certains réussissaient très bien.
Le jeu consiste à se mettre face a face, à battre les mains, à sauter puis a projeter un pied en avant. Il y a une meneuse et dautres filles en face. La meneuse choisi une au hasard pour commencer et ainsi de suite. A chaque battement de mains, les pieds lancés simultanément par les deux joueuses font gagner l’une ou l’autre.
Il y a deux positions gagnantes. Pieds lancés du même côté ( jambe droite de lune et jambe gauche de l’autre) et pieds lancés en diagonal (jambes droites des deux, ou jambes gauches).
Cest un jeu très stratégique.

Apprenons à nos enfants le « paradis » ou la « marelle »

C’est un jeu pratiqué sur un schéma tracé au sol. Il existe deux variantes courantes de tracé. Une dont la forme ressemble à une eglise et lautre qui est un grand carré. Mais le tracé comprend 8 cases et l’objectif c’est de construire au ciel c’est à dire au paradis (au dessus des cases 7 et 8). Ouais !
On trace avec la craie si cest sur une surface cimentée, et avec un bateau si cest à même le sol. Chaque joueur doit avoir un cailloux ou un noyau de mangue.


Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1 qui est la terre. Si le lancer est réussi il commence son parcours en sotant a cloche pied par dessus la case 1 pour attwrir dans la case 2. Ainsi de suite. Au niveau des case double il doit poser un pieds ds chaque cases et cela au même moment. Quande parcours allé se termine il saute et fait vte face pour entamer le retour. Le retour se fait suivant le même procédé jusqu’à la case 2. A se niveau le joueur doit se pencher sur une jambe et ramasser son cailloux situé dans la case 1. Il saute alors par dessus la case 1 et reviens à la position de depart.
Celui qui n’atteint pas la case ciblée ds le lancer passe son tour. Le jeux evolu jusqu’à ce que quelqu’un atteigne la case 8 avec son caillou. Pour gagner, le joueur doit lancer son caillou sur la case ciel et refaire un dernier aller-retour.
Attention ! on ne marche pas sur les traits des cases. Et on ne se repose pas la où on n’a pas construit.
Ce jeu permet à l’enfant de garder l’équilibre et lui apprend a compter.

Le jeu « papa et maman » comme sont nom l’indique est la reproduction de la vie d’un couple. On va au marché, on mange, on s’occupe des enfants(poupées) et après on dort.

Laissons nos téléphones quelques heures le week-end et jouons avec nos enfants. C’est convivial et ça fait du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici