L’ école normales d’instituteurs (ENI) mises en arrêt il y a de cela quatre (4) ans vient de reprendre fonction sous une nouvelle forme . Elle est désormais nommé ,Ecoles Normales de Formation des Professeurs d´Écoles (ENFPE). Le ministres des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat prof. Komla Kodzi KOKOROKO a dirigé la cérémonie du lancement des activités ce mercredi 3 janvier 2023 à Notsè .

Le lancement des activités a été couplé à un atelier ayant permis de faire aux participants l’historique de la formation initiale au Togo depuis l´époque coloniale à ce jour. La session inaugurale a porté sur le profil et la formation continue de l´enseignant. Des modules développés respectivement par Donudénu Akpawu, Directeur des Ressources Humaines du ministère des enseignements et Prof Koffi Tsigbé de l’Université de Lomé.

Selon le Prof Dodzi Kokoroko la réouverture des écoles de formation est axée sur trois missions fondamentaux, notamment l’élévation du niveau scolaire des élèves, la viabilisation de l’école et l’amélioration de la condition enseignante.

Il s’agit d’une étape importante des actions et reformes. La formation des enseignants a été identifiée par le plan sectoriel de l’éducation comme un des axes stratégiques permettant d’assurer la qualité des apprentissages et les acquisitions des élèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici