Recep Tayip Erdogan a remporté le second tour de la présidentielle qui s’est déroulée ce dimanche. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote et le décompte de plus 95% des suffrages exprimés, le président sortant s’en sort avec plus de 54% des voix exprimées.
Plusieurs raisons expliquent cette brillante réélection du Charismatique dirigeant Turc Recep Tayip Erdogan. D’abord il a relevé le niveau de vie des populations,ainsi le salaire indiciaire tourne actuellement autour de 700$ contre 100 à sa prise de pouvoir. Ensuite La puissance de ses inventions notamment les drones militaires. Ils ont changé la donne dans la guerre Azerbaidjan-Arménie, ou dans la défense de l’Ukraine, est d’autant plus devenu un sujet de fierté nationale.
Le Leader Turc se positionne actuellement en Afrique comme un véritable partenaire et ami avec un appui contre le terrorisme en créant de l’emploi à ses compatriotes.
La crise ukrainienne a montré, à de nombreux commentateurs qui affirmaient que la Turquie était très isolée diplomatiquement qu’il n’en n’a jamais rien été, et on a vu là que la Turquie, sous l’impulsion d’Erdogan, a pris un rôle géopolitique tout à fait considérable
Au-delà des considérations électoralistes, le président turc cherche à replacer la Turquie parmi les puissances qui comptent sur le plan régional mais aussi international. Une politique qui ne ravie guère les occidentaux.
Une des raisons aussi qui explique la victoire du Leader Turc, c’est son attachement à ses origines et surtout à l’islam. Une arme utilisée par son principale adversaire à travers des fondations et écoles par tout dans le monde mais qui reste vaine.
Son apport personnel dans la dernière crise séismique qui a sécoué une partie de la Turquie reste quoi qu’on dise l’un des facteurs de sa brillante victoire lors de ces élections alors que certaines personnes prédisaient sa chute.
Rappelons que , le Président Recep Tayip Erdogan est au pouvoir depuis 20 ans . Sinon deux décennies de politique salutaire pour le Peuple turc.
TAHAL GNENI, Ticinfos.