Qu’il s’agisse d’alimentation, de produits manufacturés ou même de services, on peut se tourner vers l’achat local. Mais qu’entend-on par la consommation locale ? Pour certains, il s’agit de consommer des produits dans un rayon de 100 à 250 kilomètres autour de chez soi. D’autres considèrent qu’un achat local est un achat régional. Enfin pour certains produits (les vêtements par exemple), un achat local sera un achat made in Togo. Autant que faire se peut, on se tourne vers les produits fabriqués dans son village ou dans son pays. Une politique que le gouvernement togolais a instauré depuis maintenant 4 ans pour une économie et une croissance plus inclusives.

La 4ème édition du mois du « consommer local » a été lancée par l’actuelle Ministre du commerce et de la consommation locale Mme Rose Mivedor en octobre dernier avec pour thème “Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ?”. Il est donc important de savoir que la consommation locale est une belle façon de faire du bien à notre pays et à notre porte-monnaie.En achetant des produits près de chez soi, on évite les transports inutiles et on soutient les producteurs locaux, qui ont souvent un savoir-faire unique. Et en plus, c’est une excellente manière de se reconnecter avec son territoire et ses traditions. Alors, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à notre région en optant pour des produits locaux.


D’ailleurs selon la ministre chargée de la consommation locale, les trois premières éditions ont permis d’enregistrer des retombées bénéfiques pour tous les acteurs de la chaîne de consommation locale notamment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.


« Ces trois premières éditions ont permis l’augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans le secteur des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire. Ces éditions ont également été l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins et défis des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité et de normes », a martelé la Ministre Rose Mivedor.


Ce fut également une occasion cette année pour les organisateurs de l’événement « MIATRONOUYA » de mettre en compétition le génie créateur des couturières, des coiffeurs et coiffeuses venus de toutes les régions du Togo pour une 6ème édition. L’événement a d’abord été régional, ce qui a permis de dégager les meilleurs de chaque région qui ont par la suite fait les Demi-finales et la finale au plan national à Lomé. Des initiatives qui méritent d’êtres encouragées à travers le territoire.

AS House, la maison de coiffure sise à Lomé s’est efficacement démarquée avec sa « Tresse Suzanne » lors de cet évènement qui a réuni les meilleurs de tout le Togo.

Lancé pour la première le 06 Octobre 2020 en pleine crise de Covid-19 par l’ancien ministre du commerce et de la consommation locale mr Kodjo Adedze, le mois du « Consommer local » continue de faire son petit bonhomme de Chemin avec la Ministre Rose Mivedor qui a contribué à la réussite de cette 4ème édition.

Tahal et Neyima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici