Le Togo s’inscrit parmi les pays privilégiés bénéficiant du plan d’action initié par le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), aux côtés du Tchad, du Mali et du Burkina Faso. Une nouvelle opportunité se dessine pour ces nations qui s’apprêtent à recevoir du gasoil en provenance du Niger.

Dans le cadre de cette démarche, les ministres de l’Énergie des pays concernés se sont réunis le samedi 17 février 2024. Cette décision prise par les autorités nigériennes vise à répondre aux besoins énergétiques des nations voisines.
À l’issue de cette rencontre, les ministres ont convenu et signé un protocole d’accord pour la fourniture de gasoil par le Niger au Tchad, au Burkina Faso et au Mali, ainsi qu’annoncé dans un communiqué lu par Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ministre de l’Énergie du Tchad.
Cette réunion témoigne de la volonté de ces pays de renforcer leur collaboration, notamment dans le domaine énergétique, souligne le communiqué.
Réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) en vue de former une Confédération, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont récemment pris cette initiative. Depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 barils par jour, principalement de gasoil et d’essence, à Zinder, situé dans le centre-est du pays. En novembre 2023, le Niger a inauguré un important pipeline pour la première commercialisation de son pétrole brut, qui sera acheminé depuis Agadem (sud-est) jusqu’au Bénin voisin.


Des investissements de 4 milliards de dollars pour le développement des champs pétroliers (gisement d’Agadem) et de 2,3 milliards de dollars pour la construction du pipeline sont prévus. Ces initiatives devraient permettre d’augmenter la production pétrolière du Niger à 110 000 barils par jour, dont 90 000 barils seront destinés à l’exportation, selon les prévisions du gouvernement.


À titre de rappel, dans le cadre de leur coopération, le gouvernement nigérien avait décidé l’année dernière d’accorder au Togo 10 000 m3 de gasoil à des conditions commerciales spéciales.

MERV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici